- Faites des disciples : Jésus n’est pas venu créer une nouvelle religion. Il ne cherche pas d’adeptes. Il désire simplement avoir des disciples. C’est le rôle de l’Eglise de former celles et ceux qui s’intéressent à la foi chrétienne et d’en faire des hommes et des femmes qui écoutent, comprennent et mettent en pratique l’enseignement de Jésus. Nos églises ne devraient pas être constituées de simples membres qui apprécient la foi telle que nous la vivons, mais de personnes entièrement vouées au Maître.
- Baptisez-les : là encore, que de confusion… Le néophyte doit être un disciple avant de recevoir le baptême. Le baptême n’est pas magique. Il ne transforme pas une personne. C’est parce que la personne est touchée qu’elle est transformée et libérée de la puissance du péché. C’est alors qu’elle demande le baptême qui vient publiquement signifier, à Dieu, aux hommes, au diable et aux démons, que cette nouvelle créature vivra désormais pour servir son Seigneur et pour se garder du Malin.
- Enseignez-les : les vrais disciples se pressent pour venir écouter la Parole de Dieu. Ils ont faim et soif d’apprendre de nouvelles choses pour mieux aimer, servir leur Seigneur et pour être des panneaux indicateurs comme le suggère ce verset : « Dans cette humanité, vous brillez comme des flambeaux dans le monde, en portant la Parole de vie. » Phil. 2 : 15-16
Dans cette mission qui devrait être celle de toute personne qui se déclare ‘chrétienne’ nous ne sommes pas seuls. Deux garanties nous sont données. Celle du pouvoir de Jésus et celle de sa présence. Effectivement, Jésus dit à ses disciples ceux de son temps et ceux de tous les temps :
- « J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre… » Matthieu 28 : 18
- « Et voici : je suis moi-même avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28 : 20
Puissions-nous tous être touchés et encouragés par ce Seigneur si proche et si puissant !
Robert Héris